Prélèvements sanguins et urinaires

Prélèvements de sang et d'urineLes prélèvements sanguins et urinaires sont effectués par des technologistes médicaux et infirmières, tous membres de leurs ordres professionnels respectifs.

De plus, les spécimens sont stabilisés, selon la recommandation de l’Ordre des Biochimistes du Québec, avant d’être acheminés aux laboratoires afin d’assurer la fiabilité des résultats.


Modalités de fonctionnement

Votre médecin vous a remis une prescription pour des prélèvements sanguins ou urinaires, alors voici les choix qui s’offrent à vous.

1. Vous pouvez choisir de faire faire vos analyses par les laboratoires du CHUS, donc les frais couvrent seulement le prélèvement et le transport de vos échantillons.

Votre dossier est ensuite pris en charge par le système hospitalier (analyse et envoi des résultats à votre médecin). Pour ce faire, vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide.

De plus, vos frais de prélèvements peuvent, selon votre régime d’assurance, vous être remboursés par votre compagnie d’assurance privée.

Ou bien

2. Vous pouvez choisir de faire analyser vos spécimens par les Laboratoires Bio-Médic de l’Est. Dans ce cas, nous prenons en charge votre dossier, c’est-à-dire que nous transmettons nous mêmes les résultats à votre médecin, ainsi qu’à vous avec l’autorisation de votre médecin.

Comme il s’agit d’un service fait en totalité au privé, nul besoin de votre carte d’assurance maladie et les frais sont pour le prélèvement et l’analyse de vos spécimens. Les résultats sont dans la majorité des cas transmis à votre médecin dans les 48h ouvrables.

Selon votre régime d’assurance, les frais encourus pour vos analyses peuvent vous être remboursés par votre compagnie d’assurance privée. Voir section analyses au privé.

*** Avant de vous présenter ou d’appeler au Centre de prélèvements, assurez-vous d’avoir en main votre prescription dûment remplie et signée par votre médecin. Assurez-vous d’avoir le nom complet de votre médecin afin d’éviter des retards dans l’acheminement de vos résultats à votre médecin.

Condition de jeûne à respecter

Important: Assurez-vous d’être à jeun si nécessaire.

Analyses Durée du jeûne
Glucose (glycémie) 8h
Cholestérol /HDL/ LDL/ Triglycérides 12h et 2 jours sans alcool (48h)
Phosphatase alcaline 4h
Apolipoprotéïne A ou B 12h et 2 jours sans alcool (48h)
 
Heures d'ouvertures

Du lundi au vendredi de 6h30 à 11h30
(sans rendez-vous accepté à partir de 8h00)

Assurez-vous d’être à jeun si nécessaire
(voir la liste ci-haut).

Prendre un rendez-vous
 
Autres services